vendredi 30 décembre 2011

Changement de gamme tarifaire : spéculation

Le petit monde s'intéressant à la SNCF n'a évidemment pas manqué les diverses annonces concernant l'évolution des tarifs.

Comme c'est traditionnel au début de l'année les tarifs TGV vont augmenter, et c'est l'occasion de la publication des nouveaux « Tarifs Voyageurs ». Cette année est particulière pour deux raisons :

  • La TVA passe de 5,5% à 7%.
  • La gamme tarifaire va être remaniée.

Ces deux changements sont annoncés dans un communiqué de presse du groupe SNCF.

Augmentation du taux de TVA

La SNCF a décidé de répercuter en entier la hausse sur le prix des billets, et donc tous les tarifs augmentent :

  • Ceux qui augmentent traditionnellement en juillet (abonnements, Tarif Normal) ne prennent que l'augmentation de TVA (il sont donc multipliés par 1,07/1,055, c'est à dire augmentent de 1,42%). Contrairement à ce qui a pu être dit ailleurs dans certains journaux, cela inclut bien les prix sur les TER. Le prix hors taxe n'a donc quasiment pas changé, il sera très certainement augmenté en juillet 2012.
  • Les tarifs TGV prennent l'augmentation complète. En grand seigneur, le prix des réservations abonnements pour les places assises n'est pas changé (sachant que le prix perçu est essentiellement symbolique).

Remaniement de la gamme SNCF

Déjà, je remarque que les marques commerciales Téoz et Lunéa disparaissent, au profit d'« INTERCITÉS »[1]. C'est probablement un effet de la volonté depuis quelques temps du groupe SNCF de réduire son nombre de marques commerciales.

On peut ensuite noter que les tarifs voyageurs (page 12 du vol. 2) actent le fait qu'il y a bien 3 niveaux de prix Prem's en seconde dans les TGV. Je l'avais observé à l'occasion de l'écriture de cette entrée, mais aucune documentation grand public ne l'attestait.

Autre modification mineure, les plein tarifs sont maintenant arrondis à l'euro, rejoignant à peu de choses près le reste de la gamme.

Vient maintenant le plat de résistance : il avait été annoncé cet été que le principe des périodes de pointe et normale allait être revu, et le décret encadrant les prix en seconde classe[2] a été mis à jour. En gros, dorénavant, la SNCF devra vendre 50% des billets en dessous de 140% du Tarif Normal pour leur distance, et ne jamais vendre de billets dépassant 210% du Tarif Normal. Jusqu'alors il fallait que 40% des trains aient un tarif inférieur à 140% du Tarif Normal (hors promotions), objectif largement atteint sur la plupart des lignes.

Ça aurait pû être l'occasion de reconstruire la hiérarchie des classes de contingence pour mettre tout à plat au lieu d'avoir deux périodes[3], avec par exemple deux classes pour les pros[4]. Je ne pense pas que ça sera le cas (surtout que les « Tarifs Voyageurs » continuent de parler de période de pointe et de période normale). Je pense que ce qu'il se passera est qu'un TGV pourra dorénavant être passé de la période normale à la période de pointe en cours de vente. Auparavant, la période était décidée longtemps à l'avance et parfois au doigt mouillé[5], ce qui nuisait au principe d'optimisation du remplissage des trains.

Par ailleurs, le communiqué de presse sur l'augmentation tarifaire précise que le nombre de tarifs sera réduit d'environ 30%. Une possibilité serait d'unifier les prix Période Normale et Période de Pointe des trois tarifs les plus bas[6] dans la gamme loisir et loisir avec carte.

Rendez-vous donc à partir du 3 janvier 2012 pour les changements.

[1] C'est d'ailleurs ce changement qui concentre la plupart des différences dans le texte des nouveaux tarifs voyageurs. Voyez par exemple p.17 du vol. 1 : « INTERCITÉS Pro » a remplacé « Téoz Pro » qu'on trouvait dans les versions précédentes.

[2] En première classe, la SNCF fait ce qu'elle veut.

[3] Dans le jargon SNCF, la période est parfois appellée niveau de prix, ce qui pose parfois des problèmes de compréhension.

[4] Ceci se heurterait au problème qu'il commence à y avoir un manque de lettres dans l'alphabet.

[5] Sur Bordeaux → Paris il était fréquent que le train de 17h27 (anciens horaires), en pointe, soit bien moins plein que celui de 18h18, en période normale.

[6] La gamme Loisir a 5 paliers de prix par période, ce qui fait 10 en tout. Diminuer de 30% signifie en supprimer 3.

Edit (2012-01-04) : La SNCF a publié un communiqué de presse sur le sujet de la disparition des marques Lunéa et Téoz.

5 commentaires:

  1. > Je pense que ce qu'il se passera est qu'un TGV
    > pourra dorénavant être passé de la période
    > normale à la période de pointe en cours de
    > vente.

    Ca voudrait dire qu'il va y avoir de l'incertitude en plus pour l'acheteur de billets, avec des dilemmes du genre "Soit je prends un prem's tout de suite, au tarif période pleine, soit j'attends un peu pour voir si c'est reclassé en période creuse, au risque de ne plus pouvoir acheter en prem's" ?

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  2. Je ne comprends pas bien la phrase suivante :

    "Une possibilité serait d'unifier les prix Période Normale et Période de Pointe des trois tarifs les plus bas[6] dans la gamme loisir et loisir avec carte."

    Si je me réfère à votre entrée du 14 octobre (http://tarification.blogspot.com/2011/10/tarifs-de-marche-episode-2.html), cela impliquerait des changements importants de tarifs, non ?

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  3. Bli → Pour l'instant la règle à la SNCF est de ne pas diminuer au cours de la vente et dans la mesure du possible le prix des billets. Il est probable que cette règle ne soit pas changée. Donc deux solutions :

    - soit les prix prem's les plus faibles sont unifiés (par exemple les deux derniers paliers en seconde et le dernier en première, pour coller aux 30%), et quand la période change ça ne modifie rien (quand le dernier palier prem's vient à être ouvert j'imagine que la vente est déjà bien avancée et on sait globalement comment va se comporter le train).
    - soit les paliers qui donneraient un tarif plus faible sont fermés artificiellement.

    Anonyme → Non pas forcément. Il est possible de mettre deux tarifs à égalité tandis que le système de réservation les voit comme deux tarifs séparés

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  4. "Non pas forcément. Il est possible de mettre deux tarifs à égalité tandis que le système de réservation les voit comme deux tarifs séparés".

    Je voulais dire que (en reprenant votre exemple du 14 octobre), les trois tarifs les plus bas de la gamme loisir et loisir avec carte en période normale et en période de pointe sont assez éloignés, et donc les unifier impliquerait des modifications de prix importantes.

    Ainsi, avec votre exemple :
    (désolé balise HTML table non autorisée)
    Cl. sce  PN  PP  Code tarif
    B     J    45   55  PR11
           I      57  70  (loisir)
           H    62  72

    En prenant, par exemple, la moyenne entre les prix des deux périodes, on passerait ainsi pour la classe I de 57 € à 64 € en période normale, et de 70 € à 64 € en période de pointe. C'est ce que je voulais dire par "des changements importants de tarifs".

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