lundi 21 novembre 2011

Segmentation de clientèle : exemple des TGV vers l'Italie

Je tiens un exemple amusant (si l'on peut dire) de segmentation de clientèle.

La liaison vers l'Italie est(était) assurée jusqu'au 10 décembre 2011 par une joint-venture entre Trenitalia et SNCF nommée Artésia. Pour diverses raisons cette alliance a cessé, et la SNCF reprend à son compte (avec l'aide de NTV) les liaisons de jour, tandis que Trenitalia reprend avec l'aide de Véolia les liaisons de nuit. Je vais parler de la liaison de jour.

Pour des raisons pratiques le TGV s'arrête à la gare de Modane, pour échanger les conducteurs, permettre à la douane de faire son travail etc.. Plutôt que de faire de cet arrêt un simple arrêt technique et de ne pas vendre du tout le trajet Paris->Modane et inversement, les contingents ont été complètement dissociés entre les trajets internationaux et les trajets nationaux. De même le pricing a été dissocié (ce qui est fréquent sur les trains internationaux).

Pricing

Rien de systématique, mais deux exemples amusants :

  • Je remarque que le tarif Flexi (en trafic international l'équivalent du tarif PRO s'appelle souvent comme ça) Paris->Italie (peu importe la gare d'Italie) en première classe est moins cher que le tarif Pro première Paris->Modane. À l'heure ou je l'écris, c'est 130 EUR contre 144 EUR. Cela ne m'étonnerait pas que l'effet soit dû aux règles algorithmiques qui donnent les tarifs domestiques (bien qu'en première la SNCF est censée pouvoir faire ce qu'elle veut) contre aucune règle mécanique du tout pour l'international.
  • Les prem's (ou assimilés) ont l'air moins chers quand on traverse la frontière.
Peut-être s'agit il bêtement de la TVA qui se rajoute en parcours domestique ? À toute fin utile, je rappelle que les abandons de parcours sont possibles.

Disponibilités

Là où ça devient funky, c'est au niveau des disponibilités (en tout cas pour l'instant). Dans le sens Paris->Modane, à priori pas grand chose à signaler sauf que les disponibilités ont l'air plus réduites, et ce dans toutes les classes de service, y compris jusqu'à mentir dans la classe de confort disponible. Par exemple à l'heure où j'écris, le Paris->Modane (TGV 9241) du 02 février à 7h49 n'a prétendument plus de place en seconde, mais il reste des places en Prem's en première, ce qui met la puce à l'oreille. Évidemment, si je demande Paris->Bardonnechia (juste derrière le tunnel du Fréjus), la seconde est ouverte, et avec des prem's. Joli mensonge.

Dans le sens Modane->Paris, c'est pire. Là, tout est carrément marqué complet (ce sont certainement des groupes qui ont tout réservé :-), sauf le samedi et dimanche. Quelques disponibilités ont l'air d'apparaître quand on s'approche du jour du départ (au moment où j'écris, des places viennent de se "libérer" sur les trains quelques jours après le 11 décembre). Là aussi, c'est un mensonge, il reste des prem's sur presque tous les trains dont la date de départ est dans plus d'un mois. De manière amusante, on peut réserver un Bardonecchia->Modane pour pas grand chose et donc "griller" une place pour tout le monde (les gens qui voudraient monter à Milan pour aller en France et les gens qui veulent monter à Modane ne peuvent de toutes façons pas réserver).

Je rappelle que les billets au départ des gares étrangères à destination de la France n'ont pas à être compostés.

Où est la logique ?

J'ai l'impression qu'il y a un certain manque de logique :

  • D'une part, les trains ouverts-mais-chers au départ de Paris semblent accréditer la thèse que l'on n'aime pas que les passagers descendant/montant à Modane fassent perdre du revenu.
  • D'autre part les trains carrément fermés à la montée à Modane vers Paris semblent plutôt accréditer la thèse que l'on cherche à maximiser le nombre de voyageurs transfrontaliers afin de laisser le moins de marché possible aux trains de nuits (passés à la conccurence), et qu'il y a donc d'autres critères que le revenu pur.
Mais la combinaison des deux me laisse perplexe. Il pourrait donc y avoir une erreur quelque part ou bien une limitation technique.

Dernière remarque

Les tarifs Éco ont l'air d'avoir des conditions de remboursement/échanges avec des retenues variables en fonction du niveau de prix. Cela pourrait préfixer un changement en ce qui concerne la tarification domestique, au niveau des tarifs loisir.

Edit (2011-11-22) : Cette entrée du blog de Capitaine Train confirme.

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