En tentant un résumé simplifiacteur de l'entrée précédente, on pourrait dire que les tarifs (dans le sens tarif carte 12/25, tarif loisir, Prem's)) servent à segmenter la clientèle (objectif n°1) tandis que les niveaux de prix (à l'intérieur d'un tarif) sont l'outil permettant de remplir l'objectif n°2.
Le tableau qui suit est un extrait des tarifs pratiqués sur la relation Paris-Bordeaux, au 12 octobre 2011[1] :
Prix (EUR) pour un adulte en fonction du code tarif, de la classe de service et de la période
Cl. sce | PN | PP | Code Tarif | |
---|---|---|---|---|
B | P | 70,80 | 85,90 | PN00 (plein tarif) |
A | P | 113,80 | 113,80 | |
B | D | 27,50 | 33,00 | CJ11 (12/25) |
C | 34,00 | 39,00 | ||
B | 39,00 | 43,00 | ||
A | 49,00 | 61,00 | ||
P | 52,00 | 64,00 | ||
A | D | 41,00 | 45,00 | |
C | 54,00 | 63,00 | ||
B | 59,00 | 70,00 | ||
A | 60,00 | 71,00 | ||
P | 85,00 | 85,00 | ||
B | D | 34,00 | 42,00 | SR11 (sénior) CL11 (escapades) EF11 (enfant+) |
C | 39,00 | 47,00 | ||
B | 47,00 | 55,00 | ||
A | 51,00 | 62,00 | ||
P | 52,00 | 64,00 | ||
A | D | 49,00 | 56,00 | |
C | 56,00 | 67,00 | ||
B | 59,00 | 70,00 | ||
A | 60,00 | 71,00 | ||
P | 85,00 | 85,00 | ||
B | J | 45,00 | 55,00 | PR11 (loisir) |
I | 57,00 | 70,00 | ||
H | 62,00 | 72,00 | ||
G | 66,00 | 81,00 | ||
P | 70,80 | 85,90 | ||
A | J | 65,00 | 73,00 | |
I | 72,00 | ?? | ||
H | 78,00 | 85,00 | ||
G | 81,00 | 96,00 | ||
P | 113,80 | 113,80 | ||
B | F | 76,50 | 92,00 | FA00 (PRO) |
A | F | 119,50 | 119,50 | |
B | F | 38,00 | 46,00 | FQ50 (fréquence) FF50 (forfait éch.) |
A | F | 59,50 | 59,50 | |
B | Z | 22,00 | 25,00 | N/A (Prem's) |
Y | 34,00 | 39,00 | ||
N | 41,00 | 47,00 | ||
A | Z | 40,00 | 45,00 | |
Y | 47,00 | 52,00 | ||
B | W | f(XX) | f(XX) | PPXX (promos) |
A | W | f(XX) | f(XX) |
Un certain nombre d'explications pour lire le tableau sont nécéssaires :
- Ce tableau n'est pas complet, il a été rempli en cherchant les prix proposés sur les prochains mois. "??" indique que je n'ai pas trouvé de train proposant le prix : soit il est identique à un prix voisin, soit le contingent est très peu utilisé.
- La classe de service est formée en prenant les lettres des deux premières colonnes. La première lettre indique la classe de confort, "A" pour la 1ère et "B" pour la seconde (il y a d'autres classes de confort, notamment dans les trains de nuit). La deuxième lettre indique le contingent proprement dit.
- Le code tarif se lit dans la colonne la plus à droite. Il est toujours formé d'un couple de lettres suivi d'un nombre à 2 chiffres et respecte une certaine logique. Les tarifs en ..11 sont l'essentiel des tarifs sur lesquels le prix varie en fonction de l'occupation.
- "PN" et "PP" indiquent la période du train, pointe ou normale
- Le prix dépend donc de la période du train (qui est pour l'instant fixée à l'avance), de la classe de service et du code tarif.
- Les contingents de Prem's (ici X,Y,Z mais je ne suis pas sûr des noms) ont des prix différents selon que le TGV est normal ou 100%Prem's. Ne sont affichés que les prix pour les TGV normaux. Les TGV 100%Prem's existent en période normale et de pointe (ce que je viens d'apprendre).
Quelques règles concernant les classes de contingence (à prendre avec des pincettes) :
- La classe "P" représente les places au tarif de référence, ainsi que les places à réduction garantie des cartes commerciales. Elle n'est pas contingentée (hormis par le nombre de places physiques dans le train).
- La classe "F" n'est pas non plus contingentée. Elle est utilisée par les tarifs type "PRO". Cette différentiation entre "F" et "P" permet de fournir simplement des services supplémentaires aux tarifs "PRO", comme un placement privilégié dans certaines voitures (typiquement l'Espace Pro 1ère).
- On remarque que les classes "A","B","C","D" sont partagées par la totalité des cartes commerciales (et d'autres choses comme semble-t-il les correspondances Eurostar). On en conclue que les porteurs de telles cartes sont considérés comme un seul segment de clientèle par la SNCF.
- Les Prem's Promotionnels sont mis dans la classe "W", et chaque nouvelle opération promotionnelle se voit attribuer un code tarif en PP.. (et un texte explicatif pour la billetterie) comme PP03 par exemple.
- Les Prem's (classes Z, Y et X) n'ont pas de code tarif (au moins dans les TGV normaux), ce qui permet d'avoir un billet en correspondance avec un autre tarif.
- Certains tarifs étaient valables dans toutes les classes (typiquement Fréquence, Forfait), mais je ne sais pas si c'est encore le cas.
Exemple de lecture du tableau : si vous avez une carte Sénior et que vous vous y prenez vraiment longtemps à l'avance sur un train en période de pointe, le prix en seconde sera de 42 EUR (BD SR11 PP). Au fur et à mesure du temps les contingents se rempliront (ou seront fermés) et le prix passera à 47 EUR (BC) puis 55 EUR (BB), 62 EUR (BA) et finalement quand tous les contingents limités seront épuisés il ne restera plus de places qu'en BP et le prix vaudra 25% de réduction (suivie d'un arrondi) sur le plein tarif, c'est à dire 64 EUR. Parallèlement le prix pour les autres cartes de réduction augmentera au même moment puisqu'ils utilisent les mêmes contingents.
Analyse des prix
Rapidement :
- Les prix Prem's ont tendance à être forfaitaires pour les relations longues. Le prix d'appel de 22 EUR se retrouve dans à peu près toutes les relations TGV longue distance.
- Les prix carte de réduction et loisir réduit sont en gros calculés en pourcentage (qu'on peut retrouver facilement) de réduction par rapport au plein tarif, auquel un arrondi a été appliqué. Ce n'est qu'approximatif car les différents paliers sont augmentés (et donc chargés à la main dans le système de réservation) au fil de l'eau et non pas au moment de l'augmentation des prix de janvier. Par exemple jusqu'à récemment (au moins) le tarif en BD CJ11 PN sur Paris-Arras valait 60% de réduction sur le plein tarif de 2007, ce qui fait plus que 60% de réduction sur le plein tarif de maintenant.
- En première les tarifs les plus bas sont calculés en pourcentage de réduction sur la base d'un plein tarif fictif bien plus faible que le plein tarif, et ceci afin de rendre la première plus attractive. Par conséquent en première les réductions peuvent dépasser largement les 50%/60% de réduction promis dans les documentations commerciales.
- On remarque que les paliers les plus faibles de Loisir sans carte sont très avantageux par rapport au reste des prix. Ils constituent un prix d'appel, et il n'y a aucun doute que le nombre de place dans ces contingents est réduit à la portion congrue. Clairement le but des tarifs loisirs sans carte n'est pas d'encourager à prendre le train (les Prem's sont faits pour ça) mais bien de répartir la charge des trains pleins vers les trains moins plein (je suis persuadé qu'une différence de quelques euros suffit dans ces cas là).
- La carte escapades proposait au départ une réduction maximale de 40%, mais ce 40% était valable en C et D. La carte n'était pas si inintéressante que ça en supposant que les places en D sont rares alors que les places en C le sont netttement moins. Récemment le taux maximal a été porté à 50%, mais pendant quelques mois qui ont suivi ce changement le prix était à 50% en D et en C, ce qui a rendu la carte Escapades plus intéressante au niveau tarifaire que la carte sénior. Cette anomalie a été corrigée (silencieusement bien sûr) rapidement, mais ça ne m'a pas empêché d'en profiter.
Remarques supplémentaires
Toute la tarification n'est pas donnée par cette analyse. Par exemple rien n'est dit concernant les quantités de places attribuées dans chaque classe de contingence. Gérer la quantité de places constitue le cœur de métier de l'analyste, qui utilise des modèles de demande paramétrés par l'expérience. Ça n'empêche pas de se rendre compte d'évidences. Par exemple au moment des fêtes ou vacances il est tout à fait possible qu'aucune place à prix réduit ne soit disponible quelle que soit l'anticipation car il est connu que les trains seront complets. Il n'y a donc aucun intérêt (comptablement) à proposer des places réduites (commercialement on peut quand même avoir intérêt à en proposer quelques unes).
[1]Tableau issu d'observations et non de quelconques documents de référence. Je ne prétends pas être exhaustif et ces chiffres sont donnés sans AUCUNE garantie.
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