tag:blogger.com,1999:blog-5336863769853228447.post6910903497378570014..comments2023-04-30T16:44:21.427+02:00Comments on À propos de tarification: Tarification en Île de FranceQuentin Godfroyhttp://www.blogger.com/profile/14244790853036917626noreply@blogger.comBlogger1125tag:blogger.com,1999:blog-5336863769853228447.post-91904782088174577072013-03-21T20:56:28.750+01:002013-03-21T20:56:28.750+01:00Bonjour, voici quelques éléments sur le billet O-D...Bonjour, voici quelques éléments sur le billet O-D :<br />Ces billets sont valables dans le périmètre de la « Région des transports parisiens ». Ce périmètre est, depuis le 16/01/1991, celui du territoire de l'Île-de-France, après avoir été progressivement étendu depuis sa création. Cette tarification est commune à la RATP et à la SNCF. <br /><br />A) Pour les gares situées dans les limites du décret de 1975 (soit Gretz, Tournan, Meaux, Boissy, Mantes, Plaisir, Rambouillet, Étampes, La Ferté, Fontainebleau et Melun) les gares sont classées dans des sections (de 1 à 17) qui forment deux "couronnes" concentriques autour de Paris, les numéros de section allant de 1 à 9 dans la 1re couronne, de 10 à 17 dans la 2e couronne. <br /><br />B) Pour les gares au delà, c'est une distance tarifaire kilométrique.<br /><br />C) On a défini des "groupements tarifaires de lignes", qui sont en fait des gares reliées entre elles par 2 correspondances maxi. Au sein d'un même groupement, une abaque tarifaire permet de connaitre le "numéro de prix" appliqué. Lorsque le parcours traverse plus de deux "groupements", le prix du billet est la somme des prix de chaque partie de l'itinéraire.<br /><br />La section urbaine (le numéro de prix est U )comprend l'ensemble des stations de métro et les gares situées sur le territoire de la ville de Paris.<br /><br />La 1re "couronne tarifaire" s'étend jusqu'à la zone 4 de la carte orange. Chaque gare est dans une section, numérotée de 1 (pour la gare tête de ligne à Paris) jusqu'à 9. Le prix du billet évolue par palier de 2 sections traversées.<br />Le "numéros de prix" comporte le chiffre "9". Cela va donc du "numéro de prix" 19 (2 sections) jusqu'au 89 (16 sections) puis à 90 (18 sections).<br /><br />Devinette: comment parcourir 18 sections au sein d'un même groupement de ligne, tout en restant dans la "1re couronne" ?<br /><br />Pour les relations vers Paris - sans la section urbaine - le tarif est le même, mais le "numéro de prix" comporte un "0". Donc les numéros vont de "10" à "80" (le 90 est déjà pris et de toute façon il ne servirait à rien... voir la devinette n°1) Ces numéros de prix ne sont plus utilisés, puisque le voyageur est obligé d'associer la section urbaine. [en fait, ils sont conservés pour certains tarifs spéciaux de la SNCF (militaires...) et pour les abonnements de travail].<br /><br />Pour faire simple, la valeur est identique. 10=19 ; 20=29 ; 30=39... ce n'a pas toujours été le cas.<br /><br />Quand on rajoute la section urbaine, le numéro de prix est précédé d'un 1 (un 2 si c'est la ligne C du RER).<br />on a donc, toujours au sein de cette zone 4 de la carte orange, les "numéros de prix" 110, 120, 130, 140, 150, 151, 170, 180.<br />Remarque : le 151 est à la place du 160, j'y reviendrai un jour !<br /><br />exemples : (entre parenthèse, le n° de section)<br />Ivry (4) - Vitry (4) -> 1 section -> prix n°19<br />Asnières (4) - Vaucresson (8) -> 5 sections -> prix n°39<br />Ablon (8) - Orsay-Ville via Massy -> 10 sections -> prix n°59<br />Paris (1) - Versailles (7) -> prix n°30<br />Paris section urbaine (U) -> Nanterre (5) -> prix n°120<br />Paris section urbaine (U ligne C) -> Choisy (5) -> prix n°220<br /><br /><br />Bon, voilà pour la 1ere couronne. <br /><br />Pour la 2e couronne, les cas particuliers, et la réponse à la devinette, ce sera pour + tard...Anonymousnoreply@blogger.com